Si le but de la Wammy's House est la création d'un large réseau organisé, chacun doit y trouver sa place. C'est ainsi que s'explique la mise en place des cinq groupes de l'orphelinat : les Words, les Riddles, les Shapes, les Alters et les Experts, non seulement par leurs capacités différentes, mais également par les tâches, certes imbriquées, mais bien précises qui leur seront confiées lors de leur vie active, les orphelins des différents groupes.
En effet on estime que les appartenants à un groupe sont destinés à une certaine liste d'emplois. Ainsi les Words, par leur aisance et leurs facilités linguistiques sont plutôt destinés, un exemple parmi d'autres, à une carrière de juristes. En effet, qui pourrait être plus éloquent et convainquant qu'un Molière sortit de la Wammy's House ?
Les Riddles quant à eux, pourvus d'une grande logique et d'une capacité de déduction impressionnante, se verront plutôt attribuer la tâche de détective ou de policier. Les stéréotypes font d'eux des chefs d'équipe d'investigation coordonnant les autres groupes.
Les Shapes, en excellente condition physique et aux réflexes travaillés, seront des agents de terrains, à la façon des SWAT par exemple. De plus comme chacun des orphelins possèdent un QI supérieur à la moyenne, il leur sera aisé d'appréhender des truands.
Les Alters quant à eux, par leur connaissance de la psyché humaine, sont particulièrement efficaces pour les interrogatoires, profilage ou l'aide aux victimes. Rien que leur empathie naturelle peut aider à comprendre victime ou coupable.
Pour finir les Experts, équipe d'experts formidable au large panel de spécialités, permettent une étude du terrain, des indices et de tout ce qui peut se rapprocher d'une scène de crime. Imaginez une armée de spécialistes en tout genre sur une scène de crime. Chaque détail a son importance. C'est pour cela que leurs études les poussent vers les métiers de médecin légiste ou de consultant pour le compte de la police.
Bien entendu les emplois énoncés ici ne sont qu'indicatifs, la réalité fait que ce réseau est encore plus entendu. Mais cela explique tout du moins les quelques différences en matière d'enseignements, bien que tous les cours dits basiques (mathématiques, histoire, littérature etc) soient dispensés. Voici les matières que se voient attribués les élèves selon leur classe :
Words → Débats organisés & Cours de théâtre
Riddle → Exercices logiques et énigmes & Cours de gestion d'équipe
Shape → Sport de spécialité & Initiation au tir et aux situations d'intervention
Alter → Étude de personnage type en jeux de rôle & Psychologie
Expert → Étude de spécialité en autonomie & Spécialité secondaire en binôme (votre binôme vous enseigne sa spécialité et vice-versa)