Dans le paisible orphelinat de la Wammy's House, une nuit, se déroule un événement sans précédent : un orphelin est assassiné. On découvre bien vite que les responsables sont les Hiddens, et Mr Kaplan appelle aussitôt à leur extermination. Ainsi donc, pendant que chaque nuit les Hiddens exécutent un orphelin, les élèves se réunissent tous les matins pour mettre fin à la vie d'un Hidden soupçonné.
Si vous êtes un Hidden, votre objectif est d'annihiler les surdoués. Si vous êtes un surdoué, votre objectif est d'annihiler les Hiddens.
{
Shinigami } Il contrôle la vie et la mort des joueurs, connait leurs rôles et soutien à la fois les Surdoués et les Hiddens. C'est votre Maître du Jeu et vous lui devez obéissance.
{
Surdoué } Le rôle de base, celui de la proie des Hiddens qui vote chaque matin pour protéger sa peau.
{
Hidden } Le second camp au sein de l'orphelinat, vous êtes des infiltrés dans l'établissement. Et vous êtes bien décidés à en prendre le contrôle, en votant chaque nuit pour le surdoué que vous voulez tuer.
{
Alter } Grâce à ses connaissances de la psyche humaine, l'Alter réussit à connaître le rôle d'un orphelin toutes les nuits.
{
Adult } En tant qu'Adult et responsable des Experts, c'est toi désigne le duo durant la première nuit du jeu, avant de te faire discret dans la masse de surdoués.
{
Expert } Désignés en début de partie par l'Adult, les deux Experts sont indissociables l'un de l'autre. Si l'un meurt, l'autre succombe à son tour. (Il peut y avoir une victoire des Experts.)
{
Riddle } Grâce à ta logique et à ton esprit pratique, tu as été choisi par le Shinigami pour détenir le Death Note. Tu peux tuer un orphelin et en sauver un à chaque partie.
{
Shape } En utilisant sa spécialité sportive, le Shape peut tuer n'importe quel joueur juste avant de mourir.
{
Word } Grâce à son talent d'acteur, le Word choisit d'endosser l'un des deux rôles que le Shinigami lui propose.
{
Délégué } Cette carte s'ajoute à celle du rôle. Élu par tous les orphelins juste avant le premier vote, le vote du Délégué compte pour deux voix. Il désigne son successeur dans son dernier souffle.
Nuit → Word (1x) → Adult (1x) → Experts (1x) → Alter → Hiddens → Riddle. → Jour.