Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 19:42
19h40
OUI VOTONS LA ON SE RETAME D8
Par contre pour le Bac L, pour en avoir un et avoir été à la fac, et un peu pour rien, je n'aurais qu'un conseil : si tu prends L, il faut que tu saches absolument ce que tu veux faire en sortant, et que tu bosses à fond. Personnellement dans le contexte actuel c'est la fac avec 18 et potentiellement tu auras un job sympa, soit tu... fais ES ou S et ensuite tu t'insères directement dans une filière en alternance. (ex : un ami fait un je sais plus quoi de compta en cours, puis la licence/master sera en alternance, donc il sortira avec un bac + 5 et 3 ans d'expérience). Tu sors même d'un super master en lettres, t'auras quoi comme options.... /prof/. Donc à moins de vouloir vraiment faire prof/recherche ou d'avoir assez la foi et la motivation pour vous démener et vous donner les moyens de vivre de vos passions, ne faites pas L.
Je veux pas être pessimiste mais bon... Faites au moins ES quitte à vous insérer en manaa après si vous vous sentez artistes ou en prépa lettres si vous vous sentez lettres mais... genre les licences de langues pour faire traduction, c'est à peu près aussi utile que de passer 3 ans en vacances /o/. On passe des petites années sympas à glandouiller, mais à la sortie y'a rien.
Et ça au lycée je trouve que c'est pas assez dit. Comme le fait que chaque mois travaillé même en étant ado ou étudiant ça vous fait cotiser pour la retraite... J'AURAIS SU J'AURAIS BOSSE PLUS ?!... Ahem. (enfin faudrait déjà qu'on ait la retraite L O L )
Donc voilà voilà si j'avais su avant j'aurais peut-être fait un BTS directement pour ensuite m'insérer en licence pro en alternance à la fac et à 23 ans c'est à dire maintenant j'aurais un CDI et un appart etc.
Voilà voilà.
/19h42
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 21:19
Arpège a écrit:
Tea a écrit:
Ma mère veut que je fasse S. Je veux faire L.
Bon. J'ai fait un bac ES, et je voulais faire un bac L. Je ne regrette pas d'avoir pris éco malgré tout, mais il y a quelque part en moi cette petite frustration d'avoir écouté mes parents, car je sais que j'aurai surkiffé mes études au lycée en L. Bref. Je ne sais pas pourquoi ta maman veut que tu fasses S, mais si c'est pour une raison de "S c'est la voie royale ça t'ouvre toutes les portes" eh ben je hurle au scandale (ouais je suis une ex lycéenne dont la classe était considérée comme de la merde par les S du lycée, juste parce qu'on était pas des S). Vraiment bats toi contre ça, car il vaut mieux un bon bac L qu'un mauvais bac S. Et que si on est pas scientifique, on est pas scientifique. On ne peut pas s'improviser bon en maths (6h à 8h par semaine en terminale), en physique (5h à 7h en terminale) ou en SVT (3h30 à 5h30 par semaine en terminale), et encore moins faire semblant d'aimer ça.
Vraiment vraiment ne laisse personne décider de ton avenir, au risque de trimballer des regrets. Le bac L c'est très bien, et convaincs ta mère parce que je connais la petite souffrance interne de suivre des cours qui ne t'intéressent pas.
Voilà voilà, désolée ça ne me regarde pas vraiment, mais il fallait que je te le dise :3
Merci. ;_; C'est juste qu'elle veut se la péter, genre "Ouais ma fille est trop intelligente, elle a fait un bac S" et elle veut pas avoir à dire "Bah... ma fille... elle a fait un bac L..." (non, en vrai je sais pas si c'est vrai ou pas, ça xD) Mais ouais, elle dit que les L, c'est les classes les plus pourries, avec les gens qui ont pas voulu aller en STG, qui ont pas voulu redoubler et qui étaient trop nuls pour faire autre chose.
En plus, je veux trop faire plein d'heures de philo. Et ES, je hais l'histoire, la SES (je me sens conne d'avoir pris cette option cette année...) etc.
Elle me dit "Alors là, ma fille, tu me fais doucement rigoler, t'es en début de Seconde et tu penses déjà que tu veux faire L... j'ai l'habitude, tu sais." (puisqu'elle est prof, elle pense qu'elle a tout le temps raison D:)
Ptain, en plus (aucun rapport mais ça m'a vexée) tout à l'heure, je lui dis que je déprime un peu parce que je suis trop petite (1m56) et que ça fait un an que j'ai pas grandi ni pris de poids (45kg) et elle me sort "Heureusement que t'as pas pris de poids parce que sinon on t'appellerait "Bouboule"." Genre trop sympa, la mère. ewe
/21h19
Arpège
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Screen, Jesse Âge: 17 ans / 25 ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 22:03
22h03
Ouais Nia, par contre je suis vraiment d'accord sur ce point : il faut vraiment avoir son projet professionnel en tête, parce que malheureusement c'est une réalité que le bac L ouvre moins de portes que le bac S. Mais je continue à penser que si ça ouvre les portes que tu veux ouvrir, alors go mamzelle Tea. Mais sinon ouais, ils le disent pas du tout assez au lycée (enfin, moi j'étais dans une lycée très très élitiste, alors c'était soit vous faîtes notre prépa intégrée trop cool, soit vous faîtes médecine. Je fais école de communication, trololol 8D) et c'est dommage parce que c'est teeeeellement important son orientation, surtout aujourd'hui.
Bref, Tea, en tous cas, certes la plupart du temps les parents "savent mieux ce qui est bon pour nous", mais au niveau de tes études il s'agit de toi, de ton avenir, et ton bac étant ton premier diplôme, c'est très très très important que ce soit TOI qui le choisisse, et pas quelqu'un d'autre :3 (omg je donne des conseils) (omg j'ai 18ans et je suis vieille, nooon) (omg je viens de me rappeler que j'avais un exposé pour demain, POURQUOI VIE POURQUOI ME FAIRE CA ?)
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 22:25
(j'avais pas vu que Nia avait répondu aussi) En fait, je veux absolument travailler dans le domaine de la psychologie (et les parents d'une amie ont fait L et travaillent dans la psychologie donc je pense pas que le fait de faire L m'empêche de bosser dans ce domaine), et si possible, en Angleterre. (c'pour ça que je fais OIB) Du coup bah... voilà. :<
Et une autre amie m'a dit que c'était bien de faire L si je veux travailler là-dedans parce qu'en L, on a genre 9 heures de philo et c'est un peu "lié". (et ça m'intéresse troooop)
ET PUIS AU PIRE JE DEVIENS ESCORT-GIRL /DIE (ceci est une blague, très nulle certes, mais vraiment pas à prendre au sérieux)
/22h25
Aston
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Âge: seize ans / vingt-quatre ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 22:35
— 22:29 —
Je connais plein de gens qui ont fait L – dont ma meilleure amie, actuellement en droit franco-allemand – et je ne connais personne qui est sorti du lycée avec rien d'intéressant à la sortie. Certes, la majorité est partie en faculté, mais avec de la volonté, on peut s'insérer n'importe où. (moi aussi je croyais qu'en sortant avec un master on pouvait que poursuivre un docto et finir prof, mais c'est moins étroit que ça en fait – hormis en philo haha)
Personnellement, j'ai un bac ES, totalement choisi. En entrant au lycée j'étais partie avec l'idée que je ferais un bac L, parce que je suis vachement précoce niveau futur emploi et formation qui va avec. Je me voyais depuis toujours un bac L en poche et aller en fac de droit. Au final, je suis en droit, avec un bac ES, et les années lycées ont été les plus belles de toute ma vie. (j'ai choisi ES parce qu'avec l'ABIBAC, ça faisait vraiment trop de littérature et les cours de littérature sont plus chiants que lire un livre et l'analyser, parce que je pouvais pas couper à l'histoire, que le prof de philo des ES était trop bien et que la SES et science-po ça demandait beaucoup de rédaction et j'adore ça)
En tout cas, ne laisse pas ta mère décider à ta place, c'est bon pour tout regretter. Et si un bac S offre quasiment toutes les possibilités, entrer en fac de psy après un tel bac, le plantage est garanti à presque 80%.
En fait, j'ai vachement de chance avec mes parents un peu trop laxistes haha.
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 22:45
22h44
Non mais je suis d'accord qu'il faut faire ce qu'on veut et tout, mais
vos parents ils sont pas cons
moi à 16 ans je connaissais rien à la vie
si mes parents m'avaient obligé à faire ES ou quoi j'aurais pas perdu du temps I mean
Pensez pas non plus d'office que les adultes essayent de vous brimer, vous vous rendrez compte trop tard qu'ils avaient pas uniquement tort et que leur but c'était pas de vous emmerder x)
/22h45
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 23:00
OIB = Option Internationale au Bac. (genre en fin de Term, t'es censé être bilingue pour être capable de passer ton Bac dans la langue choisie)(perso, c'est l'anglais o/)
Moi, je me rend compte que j'adore la littérature, avec mes cours de littérature anglaise. J'adore la poésie. J'adore étaler ma vision des choses. J'adore analyser.
Et puis LA matière qui me pose problème c'est la SVT donc si je fais S... hahaha... (et puis j'adore la Chimie mais pas la Physique et les Maths, je tombe toujours sur des profs horribles alors j'ai jamais aimé ça)
Ouais mais d'un côté, ma mère a toujours tout contrôlé dans ma vie (à la base, j'avais pas spécialement envie de faire OIB, mais elle m'a fait passer les tests en fin de 6ème et j'ai passé le reste de mes années de collège en OIB donc forcément, j'ai un bon niveau, déjà et je regrette pas d'avoir fait ça). Elle m'a foutu dans un collège privé super cher et rempli de gosses de riches. J'étais détestée parce que j'habitais à la campagne donc j'étais la pauvre du collège. Et c'étaient les pires années de ma vie. Vraiment. (bon, ma vie est plutôt courte pour l'instant, mais bon xD) Elle m'a toujours forcée dans mes choix, d'ailleurs. Maintenant, je peux quasiment pas me débrouiller sans qu'on me donne des directives, ou qu'on me dise quoi faire. Merci maman.
Donc bon, j'avoue que je commence vraiment à en avoir ras-le-bol. ;_;
/23h00
Aston
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Âge: seize ans / vingt-quatre ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 23:05
— 23:04 —
Ah okkk, du coup en sortant du lycée t'auras un double diplôme en fait, comme les sections abibac, bachibac, esabac mais en anglais?
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 6 Nov - 23:29
En fait, je sais pas ce que sont ces options abibac, bachibac et echabac. XD (désolée, je suis nouvelle dans le secteur lycéen) Mais en fait, je sais pas si c'est vraiment un double diplôme. Genre le brevet, ça a fait mention internationale. Donc j'sais pas. x)
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 13:09
13:00
Vazy moi aussi je me mon grain de sel.
Je sais pas si au lycée on sait vraiment de façon certaine ce qu'on veut faire après. Perso j'ai fait L, j'ai beaucoup aimé parce que ma classe était justement pas une classe poubelle mais une classe de passionnés. Après ce que dit Nia est vrai : vos parents c'est pas des méchants trop darks de mangas, quand ils vous conseillent quelque chose c'est souvent parce qu'il y a du vrai derrière.
Là je fais droit et je galère sur une matière qui m'empêche de poursuivre mes études et je me dis que si mes parents m'avaient mis plus de pression au lycée, j'aurais pu acquérir une meilleure méthode de travail (oui j'étais une sale rebelle, genre je rendais aucune devoir et tout. Je sais pas comment j'ai eu mon bac pour vous dire).
Si tu veux vraiment faire pysho j'ai un conseil tout con : incruste toi dans un cours de L1 dans la fac du coin. Personne va rien te demander et ça te permettra de voir ce que c'est vraiment. Tu fais ça une ou deux fois et ça devrait te fixer. En plus tu pourra frimer devant ta mère en mode je prends mon destin en main tuvois. Psycho c'est un peu comme droit ça a l'air cool mais c'est beaucoup de boulot. C'est vrai que je ne vois pas tellement de problème à faire L si ensuite tu pars en psycho (à part peut-être l'approche scientifique qui te fera défaut, je crois bien que tu vas faire un peu de bio et tout et en L c'est vraiment niveau gogole).
Mais bon. Après. Si tu changes d'avis ? Le bon compromis dans ma tête c'est ES si tu hésite encore et L si tu es sûre de toi et motivée. Mon dieu je suis vieille, je me relis je me fais peur.
Et puis la philo t'en fera dans toutes les sections x) c'est juste que en L on va plus loin, y'a plus de thèmes aussi. Mais perso je connais plein de gens qui avaient trop hâte et qui ont juste détesté.
Et puis ta maman quand elle te met dans un lycée privée ou t'oriente dans des choix qui t'ont l'air despotique, c'est normal, 'est une maman. Dans sa tête c'est pour ton bien et je pense que quand t'arrivera en fac tu lui en sera reconnaissante parce que tu partira avec des connaissances plus fines et approfondies.
Après tu peux toujours lui dire non 8D elle est obligé de t'aimer de toute façon donc moi j'dis y'a rien de grave à s’engueuler un peu avec ses vieux.
D'ailleurs Aston tu fais L1 Droit non ? 8D
Aston
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Âge: seize ans / vingt-quatre ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 19:34
— 19:28 —
@Tea: ben en abibac en entrant au lycée, tu fais uniquement de l'histoire en langue allemande avec un programme binational (4H par semaine) et tu as littérature et civilisation allemande au lieu des cours de langues basiques (6H par semaine du coup), avec des professeurs spécifiques. En terminale, tu passes l'épreuve d'histoire en allemand, l'épreuve de civilisation et l'épreuve de littérature une semaine avant le coup de feu des "vraies" épreuves françaises et à la fin, si tu réussis tout bien, tu as ton baccalauréat et ton Abitur, l'équivalent du bac allemand (moi j'ai celui de Hamburg/Hambourg vu que l'éducation est gérée différemment selon le Bund/la région). Grosso modo t'es considéré comme un futur étudiant français ou allemand. Genre pas besoin de test de niveau de langue si je voulais entrer dans une fac allemande, je passe comme une allemande haha. Du coup OIB ça se rapprocherait plus de l'option euro je pense?
@Hammer: OUAIS 8D d'ailleurs j'allais te demander sur quelle matière tu galérais à ce point? o:
Brownie
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 19:43
19:42;
NE FAIS PAS S. ou renonce à toute forme de vie sociale. voilà c'était mon message utile de fille avec un petit cerveau.
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 21:05
J'aime trop comment tout le monde s'y met, vous êtes trop gentils les gens. ;^; (ça me met du beaume au coeur huhuhu)
Bah je suis vraiment super motivée pour faire de la psycho. C'est vraiment un truc qui me passionne. Sérieux.
OIB... En fait, je sais pas trop. Je pense que si tu veux entrer dans une super école dans un certain pays, ça donne un gros plus, c'est ce que mes profs arrêtaient pas de me répéter. Mais il me semble que tu passes ton bac en anglais entièrement et que ça rajoute plein de points. (si tu te plantes pas, bien sûr)
Sinon, je sais pas ce que c'est un cours de L1 en fac. ?_?
/21h05
Aston
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Âge: seize ans / vingt-quatre ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 21:37
— 21:35 —
Du coup t'as que des cours en anglais?
L1=licence 1, c'est la première année en fait. Donc la L1 de droit c'est la première année en fac de droit, on est les freshmen à la française haha.
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 7 Nov - 23:29
23:28
Droit administratif. Je suis plus forte dans le privé donc lol. C'est la seule matière que je retape et je suis en mode loose avec une heure de cours par semaine.
Tea
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Ven 8 Nov - 6:59
Oh okay, je vois. Bah. J'essaierai d'y aller avec une amie, histoire de voir. :3
En Seconde j'ai que la moitié de mes cours en anglais en fait. En Première en en ajoute (c'est surtout en fonction de ta fillière après, j'pense) et en Term je sais pas.
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Ven 8 Nov - 12:12
Hop je m'en mêle aussi discretos... Tea ! Ne vas surtout pas en S si tu veux faire L ! C'est totalement idiot. Pour aller en S sans avoir la bosse des maths (expression pourrav' bonjour!) faut aimer les sciences parce que en une journée tu peux te taper 4 heures de physique, par exemple. Et faut être motiver aussi. Si tu pars avec l'idée que tu voulais aller en L tu vas vite désespérée en S parce que les notes chutent beaucoup, genre vraiment beaucoup. C'est qu'une mise a niveau, mais crois moi, en tant que meuf qui subit un premier trimestre de première S, j'ai vu mes notes partir loin loin, très loin des 15 habituels... Franchement Tea, si tu veux faire L, fais L, crois moi.
12:11
Aston
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Âge: seize ans / vingt-quatre ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Ven 8 Nov - 15:11
— 15:06 —
@Hammer: ah mais du coup t'es pas en L1 toi! t'as retapé quelle année? du coup t'as plein de temps libre haha. Moi je fais ma maligne et tout mais demain j'ai des exams en civil et constit (des trucs de cours par ♥) et je vais faire n'importe quoi D8
Ben moi aussi pour l'instant je préfère le civil, y a des jurisprudences marrantes, mais moi faudrait que je m'oriente plus vers le public... (faudrait surtout que j'aille aux cm)
Moi je dis toujours, fais ce que tu aimes, tu aimeras ce que tu fais. Donc si t'aimes les matières littéraires, t'aimeras ce que tu peux faire d'un bac littéraire. (dire que j'ai eu une meilleure note en philo qu'en ses haha)
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Dim 10 Nov - 11:27
WE chez la mère-grand.
Voici le programme :
Que mes reins survivent. Amen.
1127
Romeo
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Lun 11 Nov - 17:49
Au milieu de mon mois affreux entre nano, vie sociale et PARTIELS je viens vous voir et je vous lis et je vous aaaaime. *calin général*
Au sujet de la psycho, je sais que ma mère en a fait (actuellement psychologue scolaire) et elle m'a dit que beaucoup de ceux qui étaient en psycho venaient de S, et ceux-ci était préférés aux L.
Personnellement, je suis passée de 1ere S à TL, parce que je savais que de ma vie, je ferai des lettres, des lettres et des lettres. Et si je ne peux pas, et bien je vais me suicider, ou un truc approchant /sblaf Le deal que j'ai passé avec ma mère, c'est que si j'allais en L je devais avoir absolument avoir une mention. La S si je voulais l'avoir au rattrapage ok, à la limite elle allait pas me faire chier sur le taff parce qu'elle savait que j'aimais pas ça etc. Mais la L, si tu veux être valorisée, il te faut un vrai dossier, avec des "vraies" notes, des bonnes appréciations et une p'tite mention pour faire bien. Parce que si tu veux partir dans la psycho, surtout en anglais, privilégie la L. Le niveau en anglais est carrément différent (je l'ai testé, trust me), la philo est beaucoup plus poussée et surtout, si tu veux commencer à t'intéresser à la psycho, tu peux le faire. En S tu vas passer ton temps à bosser tes maths et ta physique et ta chimie, en ES tu vas avoir un programme encyclopédique en SES, en L ce sera peut-être plus zen, tu seras plus dans ce que tu veux faire et tu auras le temps de te préparer. Pars avec de l'avance ! Fais des recherches ! Regarde comment ça se passe ! Va en amphi de psycho !!
Si tu veux je peux même te trouver des cours de philo en podcast, des séries ou des DVD abordables sur le sujet, ma mère est juste A FOND là-dedans. Tu peux voir si ça te plait vraiment, et si c'est le cas avoir le temps de t'y consacrer et arriver avec une avance en fac.
Voilà, c'était la quatrième mamie du forum qui vient donner ses conseils 8D (Fiamou, Nia, Jool, Sissi. Grandma power !!)
17.49
Arpège
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Screen, Jesse Âge: 17 ans / 25 ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Lun 11 Nov - 18:51
18h51
Merde Sissi, ne me conforte pas dans l'idée que je suis une mamie, ahahah.
Bon bref. J'ai encore trop de travail pour ce soir. Je fais juste une petite pause WH parce que j'ai pas pu voter du weekend, j'ai fait la fête et tout (et omg j'ai ramené mon petit frère qui est en 2nde à ma soirée pour qu'il puisse faire un peu le grand et que je suis une fille gentille. Eh ben résultat je lui ai tenu la tête au-dessus des toilettes pendant une heure quand il a fait son bad-trip vomi. Voilà. N'amenez jamais vos petits frères/soeurs en soirée, juste mon conseil).
Je dois lire un livre avant ce soir et faire un résumé pour demain. LOL. Alors google, donne moi un peu le résumé. Et si j'ai le temps (et que je ne passe pas ce temps à jouer à Minecraft ou The Last Of Us sur ps3) je termine la fiche d'Arpy WA, parce que j'ai troooooooop omg envie de RP avec mes deux Arpy ou Jesse quand Sissi aura fait Romeo WA. Vite <3
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 13 Nov - 16:45
16:18
Mais genre. Je commence à mettre les déco de Noël au boulot (oui je sais, lol), et j'ai un sapin qui tourne avec des loupiotes et des conneries comme ça. Je l'actionne en vitrine, ça fait une jolie musique de Noël. Je retourne à ma caisse et genre j'entends que quelques notes sur le tout.
Et ben ça fait la musique des routes dans les premiers pokémons. Enfin ou une ville. Mais genre je suis en mode : oh putain je dois faire lvl up Greluche (oui je renomme mes pokémons, ok).
Et puis j'ai bientôt fini Ni no Kuni
(omg le blanc j'ai eu plein de clients)
Et j'ai genre plus quêtes annexes. genre dis moi pas que j'ai tout faaait.
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Mer 13 Nov - 18:41
Je suis vivante ! Rassurez-vous je survis à la prépa et à mes délicieux coups de blues. Je vais essayer de revenir lentement, surement et doucement parce que WH c'est ma maison quoiqu'il arrive <3 *câjole tout le monde* *se traîne vers ses devoirs*
Arpège
Feuille de personnage Wammys: H / A Double Compte: Screen, Jesse Âge: 17 ans / 25 ans
Sujet: Re: Horloge Parlante - Au troisième top Jeu 14 Nov - 13:46
A3h46
VOTEZ. TOUTES LES DEUX HEURES. C'EST UN ORDRE DE MOI MÊME.
Amen je finis à midi et je devais aller faire une interview pour mon dossier sur l'adolescence, et les gens de mon groupe m'ont dit "T'inquiète Jool on va y aller, t'as fait l'interview précédente, rentre chez toi". Je les ai serré dans mes bras ! Sauf qu'en fait du coup mon aprèm va se résumer à préparer mon partiel de français oral (aka un débat sur la peine de mort, et je dois être contre) (sachant que je suis vraiment contre, ça tombe bien). Bref, je chéris les gens de mon groupe de me libérer ma journée.