_____Sky n'a pas dormi de la nuit. Plongée dans une de ses lectures absurdes (l'élevage des bovins en Espagne), elle a tout simplement oublié de dormir. Sa lecture terminée, vers huit heures du matin, elle ne semble pas réaliser qu'un être humain normal devrait se sentir fatigué. Non, car une nouvelle idée lui traverse l'esprit, bien plus alléchante. Des affiches, elle va faire des affiches pour sensibiliser les orphelins sur le sort horrible des bovins. Mais oui ! Faisons une compagne pour le régime végétarien ! Aussitôt, tandis que ses camarades de chambre se préparent à aller en cours en ce morose jeudi, elle se précipite sur son ordinateur pour élaborer le design de son affiche. Une affiche de sensibilisation au régime végétarien qui devient rapidement un tract pour demander de l'aide dans un projet visant à apprendre aux poules à voler.
_____Et la voilà, durant la récréation du matin, ayant oublié de prendre son petit déjeuner, avec ses lacets mal faits et ses chaussettes dépareillées, vagabondant à travers l'orphelinat, négligeant au passage son cours d'anglais. Manque de chance, elle passe par la salle commune et se retrouve captivée par la télé restée allumée. Les Simpsons. Elle adore les Simpsons ! A présent étalée sur un canapé, riant aux éclats, son tract tout juste imprimé posé sur la table, elle rit aux éclats aux élucubrations des personnages. Puis midi sonne. Elle se souvient alors que les êtres humains normaux doivent manger. Et puis, tiens, on dirait que son ventre crie famine. Elle abandonne donc tract et télévision pour se diriger vers le réfectoire, en commençant à bailler.
_____Mais se dirigeant vers le réfectoire, elle passe devant la salle des professeurs. Vide. Et la photocopieuse trônant fièrement dans un coin. Son visage s'illumine. C'est vrai ça, à la base, elle cherchait une photocopieuse ! Après avoir retourné cinq fois ses poches désespérément vides, elle court vers la salle commune, retrouve le tract oublié puis s'introduit dans la salle interdite, sourde aux grognements de son ventre.
_____Il est quatorze heures et après une course poursuite dans les couloirs suite à son utilisation illégale de la photocopieuse, la jeune fille se retrouve allongée au milieu du laboratoire des Experts et observe de son regard vide le plafond, les tracts fièrement obtenus étalés autour d'elle. Elle voulait faire quoi, déjà ? Ah oui, une recherche de volontaire. Perplexe, elle relit son tract. Ah oui, c'est vrai. Bon bah c'est parti ? Mais les couloirs sont vides, les élèves sont en cours et elle a encore oublié d'y aller. Et puis elle a faim. Face à un réfectoire vide, la pauvre adolescente n'a pas d'autres choix que de s'introduire dans la salle des denrées alimentaire. Elle dresse avec art sur le sol un véritable festin grotesque, composée de snacks, de fruits, de conserves et de surgelés. Avec un large sourire, elle les sort tous de leur emballage, s'amuse à les disposer, à les observer, en goutte une partie puis, vite lassée, reprend ses tracts en espérant trouver des orphelins à interpeller.
_____Un, deux, pas plus. C'est le résultat d'une demie-heure de tractage intensif pour une petite brune oubliant encore et encore pourquoi elle est là. Elle est particulièrement distraite aujourd'hui. Elle s'ennuie un peu, en vérité. Son nouveau jeu se révèle bien moins amusant qu'elle ne l'aurait cru. En se baladant au rez-de-chaussée, ignorant les élèves commençant à sortir de cours, Sky jette un regard dehors. Il fait beau. Elle retrouve aussitôt le sourire et, sans une once d'hésitation, ouvre la fenêtre et saute à l'extérieur. Elle se balade. Redécouvre pour la mille-et-unième fois les jardins de l'orphelinat. Remarque à peine que son pull aurait mérité d'être remplacée par un manteau. S'intéresse à un pin particulièrement grand. Y grimpe. S'y installe. S'y oublie.
_____Il arrive particulièrement souvent à Sky de s'oublier. Le regard plongé à l'horizon, au plafond ou dans l'horizon, elle laisse ses pensées divaguer sans logique et sans objectif juste pour le plaisir de faire s'agiter ses neurones sur des principes et des scénarios de plus en plus éthérés ou grotesques. Des heures durant, elle peut ainsi s'oublier, sans jamais s'endormir. Comme aujourd'hui, où elle ne reprend contact avec la réalité que lorsqu'elle remarque l'absence de lumière et de bruit. C'est le soir, il doit être.... dix-huit heures ? Un peu plus ou un peu moins, dirons-nous. Les tracts sont tombés et jonchent à présent le sol en contrebas. La moitié a du s'envoler bien loin à présent. Elle sourit à cette idée. Quelle chance ils ont, de pouvoir ainsi s'élever dans les airs sans avoir à souffrir de la gravité. Elle aimerait bien être un tract, un jour.
_____Et puis comme souvent, une question s'impose à Sky : comment est-elle arrivée là-haut ? Et surtout, comme va-t-elle redescendre ? Pas âme qui vive à l'horizon, elle n'a prévenu personne de son projet (si ses vagabondages peuvent mériter le nom de projet) et elle n'a pas véritablement envie de risquer sa peau à sauter de là-haut. Remarque...
_____Elle est tirée de ses pensées sur la gravité, les risques de douleur et de blessures par le bruit de pas. Aussitôt aux aguets, un sourire carnassier sur le visage, Sky s'accroupit sur sa branche et reste aux aguets. Les pas s'approchent. Attirés par les tracts ? Que Dieu les bénisse ! L'anarchiste sourit à l'idée d'avoir formulé cette phrase, même dans son esprit. Dieu. Mais bien sûr. Pourquoi pas Woodie Allen en mini-jupe, aussi ?
_____La cible arrive dans le champ de mire. Le sourire de l'adolescente s'agrandit encore. Elle reconnaîtrait cette tignasse blonde entre milles. Les yeux brillants, prête à bondir, elle attend sagement qu'il passe sous
sa branche. Cinq.... Quatre.... Trois... Deux...
« SPOON ! » Tandis que son cri déchire encore le ciel, Sky s'envole.
_____Ou alors, pouvons-nous supposer qu'elle est juste en train de tomber superbement droit sur un pauvre orphelin qui, une fois encore, n'avait rien demandé à personne.