Mon père était américain et ma mère anglaise. Mon père faisait partie des gens vivant dans les quartiers où trafiquent pas mal de délinquants, avec un revenu instable et une famille nombreuse, ma mère ,elle, vivait dans les quartiers chic, fille unique de bonne famille. Mon père était noir, ma mère était blanche.
C’est ma mère qui est venue en Amérique, avec des amis, le temps des vacances. Elle a rencontrée mon père dans un bar. Apparemment, ça a été le coup de foudre. Vous savez, du genre où vous croisez le regard de l’autre et pouf le temps s’arrête. Les « moments magique ». Ils se sont parlés, et plu. Pendant le temps des vacances ils sont sortis ensemble. Mais au retour ça a été la galère pour ma mère. A cause de sa famille. Parce que c’est des racistes il parait. Alors ma mère a fuit au bout d’un moment, pour rejoindre l’homme qu’elle aimait. C’est mignon, hein? On dirait un roman ou un film tellement c’est… Cliché? Enfin…
Elle est arrivée chez lui, a rencontrée sa famille. Ses parents, grands-parents, oncles, tantes, sœur, frères, nièces et neveux. Peut être même les cousins/cousines et les parrains/marraines ainsi que les amis. C’est qu’on est nombreux. En tout cas, ils l’ont tout de suite acceptés.
Après mon père a loué ou acheté un appart pour eux. C’était pas génial, il gagnait pas tant que ça et elle ne travaillait pas encore. En fait elle n’avait même pas fini ses études je crois…Parce qu’elle avait 19 ans à ce moment là. Et mon père 21.
Ils ont eu beaucoup de problèmes, surtout avec la famille de maman. Jusqu’au jour où elle est tombée enceinte de moi. Ses parents ne l’ont alors plus considéré comme leur fille.
De mon enfance je me souviens que de petites choses… Des détails. Qui paraissent assez inutiles mais que j’aime beaucoup.
Je me souviens avec quoi mon père m’avait apprit à lire. Des comics! Au début je regardais juste les images. C’est parce qu’il avait commencé très tôt à me montrer ses comics, c’était un fan lui aussi. Donc j’étais tout petit petit, alors je regardais que les images. Et je voulais pas que mon papa tourne la page. Je voulais encore scruter les images, j’en connais beaucoup par cœur à cause de ça! Je peux vous faire les poses, dire le texte des bulles, les bruitages autour et vous parler de l’endroit, des meubles…
Je crois que je savais lire très tôt. Y a mon vocabulaire qui a beaucoup pris de là aussi. Et quand je fais des métaphores et ce genres de trucs j’utilise toujours des trucs de comics! Ce qui fait que c’est incompréhensible pour un non fan, et ouais. Aussi, il y a eu les dessins animés. Franchement, si mes parents ont eu un coup de foudre tous les deux, moi j’en ai eu deux: les comics, super héros et Co, et les dessins-animés. Les cartoon c’est juste… WHOAOU quoi!
A cette époque, ma passion passait, parce que j’étais encore un gosse alors c’était pas grave.
Et puis. Il y a eu « elle » . Ma sœur… Quand maman était enceinte je pensais juste qu’elle devenais grosse. Au bout d’un moment je me suis dit « Oh! Son bidon est rond! Elle a avalée un melon? ». Quelques mois plu tard ce fut: « … C’était une pastèque… Une pastèque qui a grossi dans le ventre de maman… MAMAN! Tu vas exploser! ». Et puis non, une petite sœur…
A cette époque, je la détestait. Déjà à la maternité. C’était quoi cette chose? Une petite sœur? Non, j’en ai pas besoin merci. Et puis, il y a eu son nom. Miracle. Ils l'ont appelée Miracle. Un nom à vous foutre les boules. Genre, elle c'est Miracle, moi c'est Kevin. Mais what the fuck quoi! Genre moi je suis de la merde c'est ça?!
Et après, à la maison. Elle brallait. TOUT LE TEMPS! Impossible de dormir. Mais aussi, à part ça… Il était tout le temps avec elle. A la regarder, à dire « Tu me vois? Tu me vois plus! » et ce genre de conneries, à la nourrir, à jouer avec, à la border, à la changer… ET MOI ALORS?!
Nan, vraiment, ce fût une terrible épreuve.
Miracle tu parles! J’te jure…
Puis Miracle a commencée à grandir. Quand elle avait un peu plus d’un ans je la boudait, parce que je l’aimais toujours pas. Mais… Mais… Elle était trop mignonne avec ses grands yeux et sa petite bouille! J’ai pas pu résister, simplement. Elle m’avait vaincu du premier coup. Alors je l’ai laissé se poser à coté de moi quand je regardais la télé. Puis j’ai commencer à lui prêter mes figurines de super-héros pour qu’on joue ensemble. Je me suis mis à la chatouille, la caresser, la laisser s’assoir sur mes genoux, la coiffer de petites couettes, plus tard, des nattes, je lui faisait des câlins, des bisous. Et après on passait beaucoup de temps ensemble. On dormait même ensemble.
Je me souviens de toutes ces matinées passées à regarder les dessins animés ensemble, allongé à plat ventre sur le tapis du salon…
Un de mes bons souvenirs aussi c’est les long cheveux roux de ma mère. J’aurai beaucoup aimé être roux. J’adore son visage, ce blanc comme de la neige et ses petites taches de rousseur sur presque l’intégralité de son visage, sur ses épaules aussi… J’aimerais vraiment pouvoir encore caresser ses cheveux…
Moi, j’ai rapidement voulu devenir super-héro. Vers mes quatre ans un peu près. C’est que ça déchire ce métier. Ouais, moi je veux sauver des vies. Je veux voir les gens sourires. Et je veux rire de triomphe mon pied posé sur les méchants que j’aurai terrassé. Parce que c’est beau comme vocation.
Moi je m’étais choisi un nom de super héro. Kid. Ouep. T’as vu la classe. Kid tu peux juste pas test. Parce que moi je suis un gamin, et toujours j’en resterais un.
Vous allez peu être trouver ça bizarre mais… Moi, j’adore les super-vilains! Parce que, sans eux, il n’y aurait juste pas de super-héros. Parce qu’ils ont un charme. Parce qu’ils sont juste obligé d’exister, parce que les héros n’ont vraiment aucun intérêt pour eux. Et. Ce qui lie les héros et vilains est quelque chose de vraiment fort. Surtout le héros et son pire ennemie. Parce qu’à tant haïr, la haine deviens égal à l’amour. Prenez Batman et Joker, ce qu’ils font c’est limite du flirt! Vraiment, j’adore ces relations. J’espère vraiment me trouver un super-vilain un jour. Un que je n’aurai jamais la force de tuer. Parce qu’en le tuant je détruirait la personne que je hais le plus en même temps que la personne que j’aime le plus.
_ Hey Kev’!
_ Salut Charly!
_ Hé hé!
_ … Qu’est-ce qu’il y a?
_ Rien! *Sifflote*
_ Putain Charly dis-moi! Allez!
_ T’es pas patient!
_ Non! Alors raconte!
_ Bah… Tu vas surement pas me croire mais…
_ Mais?
_ Grace à mon père j’ai eu l’épisode spécial illimité de Spiderman face à Hulk.
_ TU DECONNES?!
_ Nan!
_ Putain! Fais voir!
Quand j’avais huit ans Charly c’était mon meilleur pote. On se connaissais depuis la maternel. On s’est rencontré en dernière section quand je l’ai sauvé de gamins qui le tyrannisait. Encore un roux. Rah, ce que j’envie les roux! Mais bon. J’aime bien ma couleur de peau. Bref, après ça, je suis devenu le garde du corps de Charly. Et pis on est devenue super pote. Limite, Charly ç’aurait été Robin si j’avais été Batman. Ou… Alfred plutôt. Enfin non. Nan parce que pour combattre les méchants il est pas très utile. Mais c’était un grand fan de comics comme moi.
Mais bon. Charly c’était pas mon seul ami! Mais j’ai toujours été entouré! Parce que je sauvais les gens déjà, et parce que j’ai « un charisme naturel » qu’ils disaient les adultes. Et un « sourire charmeur » que disait ma mère. J’adorais quand elle me disait que j’étais aussi beau qu’un prince. Je suis pas un prince mais voilà! J’étais un prince pour ma mère. Et je jouait le rôle, parce que ça lui faisait plaisir. Et que ça me fait plaisir quand elle est contente. Parce que j’aime voir les gens heureux.
Ma sœur grandissait lentement, elle était juste trop mignonne!
_ Tu sais, moi je vais devenir un super héros.
_C'est vrai?!
_ Ouais!
_ Et, et!
_ Hum?
_ Tu me prendras avec toi?
_ ...
Mais...
ÉVIDEMMENT!
Tu seras mon Robin à moi!
Je l’avais prise dans mes bras à ce moment là. J’en avait pleurer un peu. J’ai la larme facile comme on dit. Mais, aussi! C’est fini d’avance pour moi! Elle est teeeeeellement mignonne aussi! Avec ça petite voix trop mignonne, sa petite bouche trop mignonne, ses gros yeux trop mignons, ses cheveux trop mignon, sa tête trop mignonne, sa gestuelle et ses mimiques trop mignonneeeeeeeeeeees! Bref, plus mignonne qu’elle tu fais pas quoi. Et si tu dis le contraire t’es mort. Je suis sérieux. Je suis le frère poule moi. Oui, après le papa poule, le frère poule. Moi je l’aime juste trop ma sœur.
_ Oh, Kevin! Oui, c’est un ange ce gamin! Il vient toujours m’aider quand j’en ai besoin! On en fait plus des gosses comme ça!
_ Ah ouais! Kev’ il est cool! Il a déjà tondu ma pelouse plusieurs fois.
_ Ah le petit Kevin! Ouais, quand les vieilles nous appellent pour sauver un chat dans un arbre alors qu’on est sensées éteindre des feux quoi, c’est sur il est cool! On a pas besoin de se déplacer comme ça! Il fait les petits trucs quoi.
_ Ho! Kevin il est gentil! Il m’avait aidé quand j’avais fais tombé mes clés dans une plaque dans la rue. Vous savez celle avec les fentes. Il m’a vraiment sauvé ce jour là! Je sais pas comment j’aurai fais sans mes clés!
Moi j’étais heureux de servir aux gens comme ça, vraiment. Mais pas mon père.
_ Tu pourrais te faire payer non? C’est pas du sauvetage que tu fais là Kevin! Tu travailles gratuitement! Je te jure, tondre le gazon et laver les vitres des gens parce qu’ils t’appellent c’est…
_ C’est quoi? Tu vas dire que c’est mal? Je fais une mauvaise action en faisant ça?
_ Nan c’est pas ça… C’est juste que tu te fais utiliser! Tu ne le vois pas?
_ …
_ Kevin, sérieusement! Ce genre de choses, les gens ce font payer pour le faire.
_ Les héros ne se font pas payer pour services rendus.
_ Pitié…
_ C’est vrai! En quoi ce serait noble comme travaille si on se fait payer?
_ Kevin arrête ça!
_ Non, écoute moi! Les héros n’aident pas les gens pour de l’argent!
_ Non, Kevin, mais les héros on un travail à coté.
_ J’ai douze ans je vais pas avoir de travail!
_ C’est pas ça Kevin! Putain, Kevin! Les héros sauvent la vie des gens, ils ne vont pas faire la vaisselle!
_ Peut être mais je ne vais pas rester à rien faire jusqu’à ce que quelqu’un soit en danger de mort! J’aide les autres comme je peux à mon niveau!
_ Tu te fais utiliser Kevin!
_ Je m’en fiche!
_ Quoi?
_ Ça m’es égal, ça m’es complètement égal!
_ Tu te fous de ma gueule Kevin?! Tu t’en rend compte et tu t’en fous?! Tu le fais quand même!
_ Ouais! Je m’en fiche que les gens profite de moi! C’est-ce que je fais! J’aide les gens comme je peux…
_ TU TE FOUS DE MOI?!
_ NON! S’il sont heureux grâce à mon aide j’en suis heureux aussi!
Je me suis pris une baffe ce jour là. Mon père était excédé. Je ne voix vraiment pas ce qu’il y a de dur à comprendre… Je veux juste voir le sourire des gens…
Ma mère, au moins, était avec moi.
_ Moi je suis fière de toi mon chérie.
_ … Vraiment?
_ Oui, parce que tu es honnête et juste.
_ … Un peu trop apparemment.
_ Tu veux aider les gens et les rendre heureux. Leur sourires suffit à te faire sourire. Leurs sourires et ta seule monnaie… Moi je te trouve fantastique et suis fière d’être la mère d’un tel héros.
_ …
Ma mère savait trouver les mots. J’avais pleurer à son discours. Ouais, j’avais pleurer. Parce que ma mère était avec moi, me soutenait. Elle approuvait ce que je faisais et me considérait vraiment comme un héros. Peut être, c’est vrai… Peut être je suis heureux et je pleure trop facilement. Mais ça fait parti de ma personnalité. Et quand quelque chose me touche c’est comme ça, je pleure. Je suis un sensible selon ma mère.
_ Wesh gros!
_ Hey mec!
_ Tu fais quoi là?
_ Hé hé! J’attend et reste à l’écoute!
_ … Quoi?
_ J’attend de voir si on a besoin d’un super héro, c’est ça que j’veux dire.
_ Encore ça…
_ Bah ouais. J’suis pas encore connu alors j’ai rien pour que les gens en détresse m’appellent. Mais au moins j’ai un skate.
_ De quoi t’as un skate?
_ … Mais… Mais tu piges rien! Mais bordel! C’est le b.a.ba! Il faut un véhicule pour vite rejoindre les victimes à par quand t’es comme Flash ou des mecs comme ça, et il faut un truc pour que les gens t’appellent comme avec Batman par exemple! Tu sais, le faisceau de lumière avec la chauve-souris!
_ Ouais, ouais… Encore tes histoires de super héros quoi…
_ Ce ne sont pas des histoires! J’en suis un! J’ai déjà sauvé des gens, et…
_ Ouais, bon je te laisse, bye, Kev’.
_ C’est Kid!
_ Pff, ouais, si tu veux.
Il est parti comme ça. Tout le monde me prenait pas au sérieux avec mon histoire de super héros.
Mais j’avais ces deux choses là, mes jambes et m’on skate. Je me souviens plus quand est-ce que j’ai commencée le skate, juste que je tombais souvent au début. Mais je suis super têtu alors je retenais mes larmes, me relevais, et recommençais. Maintenant je fais du skate comme je marche, sans même y penser. C’est devenu naturel.
Pour la course, j’ai toujours couru. Parce que je tiens pas en place déjà, et puis voilà, pour venir en aide le plus vite possible quoi. J’adore courir aussi. Mais… Que quand je suis pressé et que je dois aider des gens. Je me souviens, au collège ça faisait vraiment chier mon prof d’EPS.
_ Putain, Kevin, qu’est-ce que tu fais?
_ Bah rien.
_ Je vois ça! Vas tout de suite sur le terrain!
_ Nan, j’suis fatigué…
_ Fatigué? Tu te fous de ma gueule j’espère? T’as rien foutu de tout le cours, va courir avec les autres.
_ Pff…
Je m’étais levé pour rejoindre les autres comme il m’avait demandé, d’un pas lourd.
_ Et tu reste faire des tours de terrains à la fin du cours en prime!
_ Quoi? Mais j’ai un cours après!
_ Fais pas genre, je suis sur que tu comptais sécher!
_ Fais chier…
A la fin du cours j’ai du faire plusieurs tours en plus, comme prévu, puis il est venue me voir pendant que je reprenais ma respiration.
_ Tu sais, je trouve ça vraiment dommage.
_ De quoi?
_ T’as des capacité à la course Kevin, mais tu les gâche, vraiment.
_ … C’est pas vrai.
_ C’est pas vrai quoi? Que t’ai pas de capacité?
_ Que je les gâche.
_ Ah oui? Je te vois pas beaucoup courir pendant le cours pourtant.
_ Hin-hin. Peut être que je cours EN DEHORS du cours, vous croyez pas?
_ Commence pas à jouer l’arrogant tu veux.
_ Ouais, m’sieur, à vos ordre, m’sieur!
_ Tu te crois pour un malin hein!
_ Un peu ouais.
Contre toute attente, il a rit. Avec son gros rire, de sa voix cassé et grave. Ça faisait vraiment… Un rire genre « viril ».
_ Ouais, Kevin, t’es un malin.
_ …
_ Tu cours comme de la merde tu sais.
_ QUOI?!
_ Si tu travaillais tu serais doué, vraiment. Je suis sur que ce serait pareil en classe. J’ai vu t’es note au conseil de classes. C’était vraiment ridicule.
_ … Euh, ouais… Je dois prendre ça comment?
_ Comme tu veux. Je te dis juste, Kevin. T’es un gars intelligent, vraiment intelligent. Tu le cache, c’est tout. Si tu faisais des efforts t’aurais de meilleures notes.
_ J’en ai rien à foutre de mes notes, c’est pas important.
_ Et qu’est-ce qui est important?
_ Aider les autres.
_ …
_ C’est pour ça que je cours. Je cours tout le temps vous savez. Je m’entraine souvent seul, pour courir plus vite. Pour pouvoir les aider plus vite. Pour être un héros sur qui compter.
_ … T’as quatorze ans là?
_ Bientôt quinze.
_ T’es un bon gars.
Je souri.
_ Ouais, je sais!
- Arrête de faire ton malin!
_ Hé hé!
_ Ok, c’est bon.
_ Quoi?
_ Je vais t’entrainer à courir Kevin. Histoire que t’ai la technique. Tu apprendra à mieux respirer, à moins te fatiguer, et donc à courir plus.
_ … Et pourquoi vous feriez ça?
_ Peut être parce que les gens ont besoin d’un héros comme toi, qui sait…
L’entrainement a duré prés d’un an. Je faisais toujours mon « intello », mon « malin », et mon « arrogant ». Je le faisait chier des fois. Je foutais rien aussi au début des cours, puis je m’y suis vraiment mis. Quand même, on passait de bon moment. J’ai beaucoup rigolé avec lui.
Mes parents sont morts. Ont me la appris à l’école. Accident de voiture. Et Miracle? Elle était avec eux? Non. Miracle était vivante, elle était chez mamie. Mais nos parents sont morts. Tout a basculé. J’étais assis, je tremblais. On me l’avait annoncé à l’école. Et mes parents étaient mort. Mort. Pour toujours. Ne jamais les revoir. Jamais. Et Miracle? Comment va faire Miracle? Elle est beaucoup trop jeune pour perdre ses parents! Elle n’a que huit ans! Et comment on va faire? On peut pas… Leur dire adieu… Sans même leur avoir dit au revoir…
Ma tante est venue me chercher à l’école. J’étais pas en état de suivre les cours. Chez mamie, Miracle pleurait. C’est là que mes larmes ont coulés. Je l’ai prise dans mes bras. Non. On ne les reverra jamais. Je n’ai pas pu dormir pendant plusieurs jours.
Après ça, il y a eu l’enterrement. Je ne devais plus pleurer. Je devais être rassurant, pour Miracle.
_ Hé, Mimi, écoutes…
_ Gnn… Hu…. Qu… Quoi?
_ Ecoutes… C’est… Papa et maman ne sont plus là c’est vrai. Mais ça va aller, tout va bien se passer. On est ensemble après tout… D’accord?
C’était la première fois que je portais un smoking. Il a été trempé par les larmes de ma sœur.
Et ce que je lui ai dit. Ça c’est avéré être faux. Notre grand-mère était trop vieille, elle ne pouvait pas nous garder sous son toit. Notre famille est nombreuse. Normalement il devrait y avoir de la place… Mais… Tout le monde a déjà des enfants…
_ Tu peux peut être les garder toi?
_ Comment tu veux? J’ai pas de place à la maison!
_ Et toi Rebecca.
_ Moi je m’en sort déjà à peine avec mes propres enfants alors…
J’écoutais du couloir. Il était tard, elles étaient aussi discrètes que possible, elles ne savaient pas que je les écoutaient.
_ Moi je peux pas, mon salaire me permet pas…
_ Je peux pas non plus…
_ Et bien…
_ Oui?
_ Au pire, je pourrai, mais… Pas les deux.
Silence.
_ Prend juste Miracle, moi c’est pas la peine.
Elles se retournent. Certaines se mettent la main devant la bouches, surprises, et confuses.
_ Kevin, tu…
_ J’irai dans un orphelinat ou un truc du genre, ça ira très bien.
_ Mais…
_ Ecoutez…. Moi dans quelques mois j’ai seize ans. Dans un peu près deux ans j’aurai fini ma scolarité. Je serai majeure. Mais Miracle elle est petite encore. Et je veux pas qu’elle soit séparée de la famille. Elle est fragile vous savez. Je veux pas… Que son monde soit trop chamboulé… Même s’il l’est déjà…
C’est ma grand-mère qui à parlée.
_ Je comprend Kevin. Tu as un cœur grand. Tu deviendras un homme merveilleux. Mathilda prendra bien soin de ta sœur, ne t’inquiète pas.
_ Merci mamie.
_ Mais enfin maman!
_ C’est décidé maintenant.
Je suis retourné dans la chambre après, et me suis rallongé contre ma sœur qui s’est blotti contre moi. Elle dormait.
_ Miracle… Je suis désolé… je suis vraiment désolé… Je t’abandonne pas-tu sais… Mais on va pas pouvoir rester ensemble, pardonne-moi…
Je pleurais encore. Pour la dernière fois.
_ Et tu fais comment quand tu dois aller secourir les gens?
_ Comment ça comment?
_ Déjà, pour savoir s’ils ont besoin de toi, et pour les rejoindre en vitesse.
_ Ben, je fais ma patrouille et tend l’oreille au moindre cri de détresse! Ensuite, bah… Je fais confiance à mes jambes! Sinon y a toujours mon skate.
Ça me rappelle une conversation que j’ai déjà eu. Je souri. Ça fait plusieurs mois que je suis à la Wammy House, un orphelinat pour surdoué. Faut croire que mon prof avait raison, j’ai vraiment des capacités. D’ailleurs ici je fais d’une classe spécialisée dans le sport. Je me donne à fond dans la course. J’aide toujours les gens, ceux du coin. Quand quelqu’un se fait malmener je rapplique. J’aime bien me battre. Me battre pour aider les gens. Je me bat, parce que la vie c’est un combat.
Moi je suis sociable, alors j’ai tout de suite réussi à m’intégré. J’ai trouvé des fans de super-héros, de comics, et de Bob l’éponge. De bons amis, de très bons amis, des gens à secourir assez souvent, et des super-vilains aussi. De quoi faire le bonheur d’un super-héros, en gros.
Je joue pas au dépressif. Je vais mal, mais je le cache. Mes parents me manquent. Miracle me manque. Atrocement. Mais je dois supporter. Un héros doit être fort. Et puis, je la reverrais. Quand je quitterais l’orphelinat j’aurai un travail et après un appart et je prendrai Miracle avec moi. Ouais. Et je sauverai des gens. Parce que, quand même, quand t’es un super-héros, tu dois toujours mener deux vies.