CHAPITRE 15
« J'ai pas envie de raconter ma vie.— Tu n'es pas obligée.
— Bah si. J'suis censée avoir cours. Je suppose que je peux leur dire adieu ?— Tu pourra les rattraper. Maintenant c'est plus important.
— Madame... nous savons très bien que si je suis là c'est parce que l'infirmière a regardé trop de séries télévisées.— On s'inquiète pour toi, simplement.
— Parce que j'ai des céphalées ?— Sur ce qui cause ces maux de tête.
— Euh... Je pense que la plupart des médecins généralistes pourraient vous le dire.— Même si tout va bien...
— Ouais. J'pense que nous regarder en chien de faïence pendant une séance de deux heures serait mortellement chiant. De quoi voulez-vous parler ? »Vinrent d'abord les interrogations habituelles et dénuées d'intérêt. Des questions à la con sur le lycée, les professeurs et camarades de classe, mes passions et mes ennuis. Et puis vint la plus particulière qui m'étonna et me fit sourire : paraît que la façon que j'ai de m'exprimer surprend par sa contradiction. Mêler un langage prout-prout châtié à ces foutues expressions vulgarisées et vulgaires, c'est si rare ? Harper s'exprime de cette façon et peut-être même de manière plus flagrante, mais lui tout le monde s'en fout. Faut pas croire que je recherche l'originalité, même si souvent faire pareil que tout le monde m'emmerde, je n'ai pas la prétention d'être différente.
J'ai quand même fini par lui raconter ma vie à cette pauvre dame. Était-elle obligée d'afficher cet air malheureux et faussement compréhensif ? Les larmes que je sentais se bousculer au portillon n'étaient pas dues à mon histoire, aussi mélodramatique soit-elle, mais surtout à la démolition progressive de mon égo que son récit accomplissait. Et y'avait ces deux mots d'Edgard Allan Poe qui tournait en boucle dans ma tête : « Jamais plus. »