-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Sujet: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyDim 18 Sep - 20:50

Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] 379134HalifaxBookshopbyalabasterretard

Mon manteau fermé jusqu’au col, je déambule dans la rue. Je me dirige vers la librairie qu’on m’a conseillée.
Je traine des pieds dans le froid, regardant les devantures des boutiques. J’aperçois la librairie. Bien éclairée, elle est vraiment accueillante. Je me dirige vers l’entrée. Il y a de bons livres en devanture et l’intérieur semble incroyablement grand !
Les portes coulissantes s’ouvrent lorsque j’arrive à niveau de l’entrée. J’essuie mes chaussures et rentre.
Une vendeuse m’accueille, souriante.
« Bonjour, vous cherchez quelque chose en particulier ? Si vous voulez voir les nouveautés c’est par ici. »
Je la dévisage. Elle sourit chaleureusement. Elle aime son travail apparemment.
Je lui dis que non. Je n’ai pas besoin d’aide, je la remercie et m’enfonce dans le dédale de livre.
C’est calme. Il y a pas mal de gens mais respectent le plus ou moins silence qui règne, agrémenté d’un quelconque musique d’ambiance. J’observe les gens, leurs choix. Des amateurs de lecture feuillètent consciencieusement les livres. Je traie, je vois des enfants assis qui lisent dans un coin.
Au détour d’une autre allée je vois une femme discuter avec ma vendeuse. Elle cherche à faire un cadeau. Ma vendeuse lui parle avec enthousiasme d’un livre qu’elle assure avoir lu. Il lui a beaucoup plu et lui conseille vivement. Je la regarde. Elle fait de grands gestes. Je me demande si finalement son sourire n’est pas théâtral. Elle fait de grands gestes, comme une chorégraphie mesurée à la seconde près. Comme pour hypnotiser la cliente. Celle-ci opine du chef, laissant les paroles couler dans ses oreilles. Elle est enthousiaste. Oui, elle achètera celui là ! Et peu être même les trois autres que ma vendeuse lui a conseillés.
Ma vendeuse retourne guetter à l’entrée.
En fait elle aime beaucoup son travail. Je le vois, elle aime faire son théâtre.
Je continue de regarder les gens.
Puis j’entends quelqu’un qui entre. Je la connais ! Je crois bien que c’est Blue Mary. Elle entre et observe les alentours. Je crois qu’elle trouve ça grand.
Ma vendeuse lui saute dessus, comme elle l’a fait pour moi. Heureusement Blue Mary, bien que timide lui dit qu’elle n’a pas besoin d’aide.
Je la suis de loin, la regarde à travers les rayonnages. J’aime bien cette filature. Je regarde ses choix, regarde ce qu’elle feuillette. Je me retiens de rire. Je trouve ça tellement drôle qu’elle ne me voit pas.
Je la suis encore quelques minutes.
Elle lève la tête, intriguée je crois qu’elle m’a remarquée…
J’essaye de rester cachée.


Dernière édition par Leïn le Mer 21 Mar - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyDim 18 Sep - 21:25

Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] 285836157538Copiere Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] 610889703939re
Il suffit d'un jour
Il suffit d'une rencontre
Pour que naisse une amitié


Blue Mary s'ennuyait. Elle regardait ses montagnes de livres parfaitement alignés et aucun ne lui donnait envie. Elle les avaient trop relus. Elle devait changer un peu de lecture. Mais le besoin de changement ne s'est pas arrêté là. En direction pour la bibliothèque elle changea finalement d'avis. Non, décidément, aujourd'hui ne pouvait pas être un jour de routine. Il fallait changer. Elle resta figée dans un couloir emprunté pour se rendre à la bibliothèque et se demanda activement ce qu'elle pouvait faire. C'est ainsi qu'elle se souvint qu'elle n'était pas dans l'obligation de rester en permanence dans l'établissement, et que, dehors il y avait de quoi changer son quotidien de grand-mère d'intérieur. Elle se demanda encore ce qu'elle allait faire dehors en marchant vers la grille, et puis, comme l'envie d'être en contact avec les livres était quand même présent en elle, elle décida de se rendre à la librairie.

Elle marchait la tête baisée comme la plupart du temps où elle rêvassait. A cause de ses rêveries elle se perdit plusieurs fois et du demander à maintes reprises sont chemin aux passants. Passants qui la regardaient toujours bizarrement. A cause de son combo fringues de mémères+fringues d'hiver. Il ne faisait pas si froid que cela, pourtant Blue Mary portait un grand et vieux manteau, et une longue écharpe dans les tons bleu. Par mesure de précaution: elle sait très bien qu'elle est frileuse. Même si pour le coup elle avait assez chaud.

Elle avait du mettre plus d'une heure avant d'arriver enfin devant la librairie. En se demandant si cet endroit valait bien tous les efforts fournis. Les portes coulissantes se refermèrent sur elle et elle senti une chaleur encore plus présente à l'intérieur du bâtiment. Elle commença à dérouler son écharpe avant qu'une vendeuse ne vienne l'agresser en lui demandant "Est-ce que je peux vous aider?" ce qu'il lui fit faire un bond de coté qui faillit causer sa perte (Traduction: sa chute). Elle essaya de se ressaisir et lui répondu en deux fois "Euh... Non merci... Non je n'ai pas besoin d'aide... Désolée. Merci". La main sur le cœur qui battait fort, à cause du choc de la rencontre, elle s'éloigna, l'écharpe à la main.

Blue Mary commença à enlever son manteau, ce qui rendait son accoutrement en dessous encore plus suspect, et regarda l'endroit autour d'elle. Grand. Ce fut le seul mot venant à son esprit. Ce n'est pas parce qu'on lis énormément et qu'on a du vocabulaire qu'on arrive avec aisance à l'utiliser dans toutes situations. Blue Mary aurait pu utiliser dans sa tête bien d'autres mots qui auraient de toute façon tous eu la même signification, mais se contenta de "grand". Elle se rangea entre les rayons en regardant d'un œil avide tous cet or d'encre autour d'elle. En détailla les tranchés. En sélectionna et détailla alors la couverture et le résumé. Elle lu même un passage pris au hasard dans les livres qui lui semblaient les plus intéressant.

C'est quand elle allait reposer l'un des livres dans sa main qu'elle eu une nouvelle peur. Qui ne la fit pas bondir, non. Elle restait juste le bras suspendu en l'air, près de l'étagère, là où se trouvait un œil la fixant. Elle fini par reconnaitre l’œil en question mais resta en mode statue un moment encore.

_ Oh... Leïn... C'est toi... Tu m'as fais tellement peur...

Furent ses mots hésitants.


Dernière édition par Blue Mary le Mar 18 Oct - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyVen 30 Sep - 22:31

Je tourne en silence, attendant avec impatience qu’elle me découvre.
Elle enlève son manteau. C’est marrant, on dirait vraiment une de ces petites vieilles qui vont acheter des livres avec leurs cabat a la main.
Elle regarde autours d’elle.
Elle a l’air de trouver l’endroit vraiment grand.
Elle tourne dans les rayons, choisis ses lectures. Je regarde à travers les rayons, je dois vraiment être flippante !
D’où coup elle regarde à travers les livres. Se fige. Je crois qu’elle m’a vue. Quoique … Mais elle me fixe, enfin pas vraiment moi, mais mon œil. Elle semble figée sur place pendant quelques minutes, comme glacée. Puis elle semble enfin me reconnaitre. Elle parvient ensuite à parler, mais son corps reste bloqué, comme sur pause.

_ Oh... Leïn... C'est toi... Tu m'as fais tellement peur...

J’hésite entre exploser de rire ou lui présenter mes excuses. Mais ce n’est pas très poli de rire comme ça, alors que je l’ai vraiment effrayée.
Elle à l’air presque sous le choc. Mon but n’était vraiment pas de lui faire peur … Je trouvais juste drôle de la suivre comme ça. Ca a quelque chose d’excitant, la filature !
Voir sans être vu.
Suivre les gens à leur insu et apprendre plein de choses sur eux. Savoir les gouts et leurs habitudes rien qu’el les suivant, c’est possible ! C’est même très drôle !
On apprend plein de choses sur les gens en les suivant. On apprend leur caractère. Ce qu’ils aiment. A partir de ça on peut aborder les gens en sachant de quoi parler, plus ou moins.
Quoique des fois j’ai du mal. Comme avec Blue Mary. Je ne suis pas sure. Enfin pas totalement.
D’un bond, je la rejoins dans son rayon. Je lui souris. Je tente des excuses, histoire de la débloquer.

- Salut ! Je suis désolée de t’avoir fait peur … Jt’ai vue par hasard. Alors j’ai trouvé drôle de te suivre.. Vraiment désolée !

Je lui tends le livre que je tiens. Je l’ai choisit en observant ses lectures et ses choix avant qu’elle ne me découvre. Normalement ça devrait vraiment lui plaire. Enfin je l’espère.
J’ai pris l’habitude de proposer aux gens que je connais des lectures après avoir observé ce qu’ils lisent en temps normale. C’est une occupation que j’aime beaucoup.
En général, ils adorent ce que je leur propose et me demande conseil par la suite. Je ne me suis que rarement trompée.

-Tiens, lui devrait te plaire !

Je lui souris encore. J’espère ne pas me tromper. Les livres sont importants. Très. Alors, proposer un livre à quelqu’un, c’est lui dire « je te connais ».
Bon je m’égarres là.
J’attends sa réaction avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyMar 18 Oct - 17:56

Blue Mary est facilement effrayée. Lui faire peur, la faire pleurer, ou crier, est tellement facile qu'avant d'arriver à la Wammy's house elle se faisait souvent chahuter par les autres dans ce but, surtout par les garçons. Sur le coup elle a pensé que c'était, comme pour ces garçons, le cas de Leïn. Vouloir lui faire peur. Les gens adorent, et elle ne comprend vraiment pas pourquoi. D'ailleurs elle adorerait que tout le monde arrête, de peur que son cœur lâche un jour sous un choc de trop. Ce serait triste quand même, elle a encore beaucoup de choses à lire, et pas mal d'autres choses à faire.

Mais bon, si c'est Leïn ce n'est pas si grave. Blue Mary apprécie vraiment Leïn, bien qu'elle ne sache pas exactement pourquoi. Surement parce qu'elle aime beaucoup lire aussi. Et... Parce qu'elle est beaucoup plus ouverte avec les autre. Oui, surement que Blue Mary l'envie un peu. Peut être la voie telle comme un mentor sur qui prendre exemple. Peut être est-ce plus que ça? Après tout, elle peut très bien avoir juste de la tendresse à son égard sans raisons particulières.

Et Leïn s'excuse de lui avoir fait peur. C'est bon, Blue Mary ne lui en veut pas, et lui sourit. Oui, elle s'est calmée entre temps. Il y a quelque chose de particulier avec Leïn, une chaleur. Comme si elles pouvaient tout se dire. Comme si elles se connaissaient depuis longtemps. Comme si elles étaient de la même famille... Après l'arrivée de Leïn elles avaient rapidement fait une demande pour être dans la même chambre, juste toutes les deux, leur chambre à elles seules. Blue Mary se demandait au début si c'était seulement car elle était la première personne que Leïn ait rencontrée, dans la bibliothèque de l'école, l'endroit où elles passent surement le plus de leur temps. Il lui arrive encore de le penser. Car après tout Blue Mary a depuis très longtemps cette manie de se croire insignifiante, remplaçable, inutile. Ce ne sont que des mots de ce genre qui lui viennent quand elle essaie de se qualifier.

Leïn lui présente un livre, lui certifiant qu'il lui plairait. La jeune-vieille fût quelque peu surprise, elle ne s'y attendait pas. Elle lit "Le chant du troll" sur la première de couverture. Titre qui éveille sa curiosité. Elle lit ainsi le résumé et fini par ouvrir le livre pour se plonger dans un passage. Passage qui lui plait énormément, poétique. Elle le referme.


_ Oh, il a l'air bien, je vais le lire! Merci Leïn! Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai fini si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyMer 4 Jan - 17:32

Blue Mary prend le livre que je lui présente. Oui, le titre est spécial « Le chant du Troll ». Ce livre, je l’ai déjà lu. Un livre magnifique, poétique avec de belles illustrations. Et qui aborde un thème que l’on pourrait qualifier de « grave », la leucémie. En même temps, Pierre Bottero est un auteur ayant écrit des livres géniaux avec l’univers particulier qu’il a su créer. Je regrette encore qu’il soit mort …
Elle observe attentivement la couverture, lit le résumé. Puis l’ouvre et lit un passage. J’observe un demi-sourire approbateur sur son visage.

_ Oh, il a l'air bien, je vais le lire! Merci Leïn! Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai fini si tu veux.

Ah ! La réponse que j’attendais ! J’émets un petit soupir de soulagement. Oui, j’ai un peu stressé, j’ai eu peur qu’elle n’aime pas mon choix. Mais comme a chaque fois, ça a l’air le bon. J’ai hâte qu’elle le lise et me donne son avis.
Je ne vois pas trop quoi faire maintenant … Je la chope par le bras et l’entraine à la caisse.
On paye chacune nos achats (autant dire une montagne de livres a nous deux).
Puis je la prends par le bras, et l’entraine rapidement vers la sortie. On slalome entre les clients, évitons ma vendeuse.
Je l’entends nous dire au moment ou en franchit la porte « Merci de votre visite, à bientôt ! »
Je me tourne vers la porte, déploie le bras droit en faisant un grand signe que je ponctue d’un sourire « Merci de votre accueil, à bientôt ! ».
Je me tourne à nouveau vers Blue Mary et lui sourit. « Aller, on va prendre un chocolat chaud au bord d’une terrasse ? »
Je lui tends la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] EmptyMer 21 Mar - 14:22

En feuilletant le livre, elle avait aussi entre-aperçu des images. Et ces images lui avaient encore plus donné envie de lire ce bouquin. Un peu d'impatience. C'était rare chez elle. Ça n'arrivait qu'avec les livres. Hâte de lire, hâte de connaitre les personnages, leur histoires, leur péripéties... Hâte jusqu'à la dernière page. Et refermer le livre. Et ce sentiment de manque, de malheur soudain, parfois une crise de larmes, la preuve du talent. C'était ce qu'elle recherchait dans ses lectures. Une fin douloureuse même si l'histoire se finit bien. Serrer l'ouvrage dans ses bras, pour lui dire au revoir. A bientôt, surement, si l'envie de relire un jour lui prend. Perdre d'un coup se qui pendant un moment était tout son monde. Tout perdre dans la dernière page. Et tout reprendre. Reprendre ce qu'on avait laissé. Sa propre vie. Ma c'était quoi sa propre vie, sans les livres? Sans les livres, elle cuisinait, jardinait, s'occupait de faire plaisir aux autres quand elle le peut. S'occuper de ses "enfants". Mais ce n'était jamais qu'une pause. Ce n'était jamais que du temps à passer avant d'ouvrir le prochain livre. C'est comme manger et dormir. Respirer et vivre. C'est juste pour lire.

Leïn l'agrippa d'un coup, sans lui laisser le temps de comprendre ce qu'il se passait. Elles arrivèrent à la caisse en un rien de temps. Il avait même semblé à Blue Mary, emportée par Leïn, qu'elle ne marchait plus, mais glissait seulement sur le sol. Elle posa ses articles à coté de ceux de son aîné. Elle grimaça en ouvrant son porte-monnaie, quand la caissière lui annonça le prix. Voilà pourquoi elle privilégiait la bibliothèque. Elle préférait avoir les livres constamment sous la main. Que ce soit ses livres. Mais si elle devait acheter tout ce qu'elle lisait elle serait ruinée. Alors qu'elle ne gagne pas encore sa vie. D'ailleurs, à part lire, qu'allait t-elle faire de ça vie? Comment allait-elle gagner assez, plus tard, quand plus personne ne prendra soin d'elle, pour subvenir à ses besoins? Elle n'eut pas plus le temps d'y penser, sa camarade la tirant déjà jusqu'à la sortie. C'était brusque, abrupte, mais étrangement ça ne la dérangeait pas. Comme si à chaque fois on la prenait comme ça. Ce qui est tout de même un peu exagéré.

La vendeuse qui lui avait fait peur quand elle était rentrée quelques minutes plus tôt -d'ailleurs sa visite dans cette librairie avait été très rapide, les remercia comme elle put avant que les portes ne se referment. Et, chose, qui parut étrange à la jeune-vieille, Leïn lui répondit, en faisant de grands gestes. Elle ne comprit pas vraiment. Mais estima que ce n'était pas important au point de demander. Leïn agissait sur le moment, peut être sans réfléchir, en suivant simplement ses envies. Peut être que c'était mieux d'agir comme ça.

Puis Leïn se tourne vers Blue Mary. Et lui propose d'aller "prendre un chocolat chaud au bord d’une terrasse". Cette fois, elle n'est pas brusquée. La plus grande ne la trimbale pas sans attendre de réponse. Non. Elle sourit, et lui tend la main. Ça fait un peu de chaleur dans le coeur de celle qui ressemble encore à une enfant. Et même, malgré tout ce qu'on peut croire, Blue Mary est une enfant. Une enfant mature, qui s'occupe des autres, qui s'habille comme une grand-mère, qui semble venir d'un autre age, mais qui a besoin d'être guidée, parfois, malgré tout.

Alors elle prit la main tendu, et suivit les pas de celle qui se tournait déjà. Elle admira les cheveux noir détachés qui sautaient sur la nuque au rythme de leur avancé. Un chocolat chaut, ça faisait un moment qu'elle n'en avait pas bu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ces mots disent le silence entre nous } Blue Mary [Fini]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Blue Mary
» be quiet we are the new shakespeare ▬ pv blue mary ♥
» « Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ? » [PV Blue Mary]
» Le grand nettoyage de printemps? Euh non. D’automne. D’où tu sors celui de printemps… ? | PV Blue Mary
» Sanity « Yesterday you told me 'bout the blue blue sky.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wammy's House :: Complément :: ♔ Corbeille :: ♔ Souvenirs-