-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pour les littéraires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Romeo Pour les littéraires... - Page 2 Mbic93
Romeo
Pour les littéraires... - Page 2 926795Riddle2
Sujet: Re: Pour les littéraires... Pour les littéraires... - Page 2 EmptySam 11 Mai - 20:30

Bon bah et bien j'ai fini la prépa. Fini le stress et les lectures bizarres. Fini la culpabilité dès que je ne lisais pas un livre du programme. Fini la flemme de lire les livres du programme. Du coup je me remets à lire, ENFIN, et surtout à FINIR mes livres (j'ai du en commencer une quinzaine depuis le début de ma prépa), et donc voilà, deux semaines de vacances et je suis déjà là avec deux livres à vous commencer, et peut-être bientôt un troisième !

RAIMBOW FOR RIMBAUD ▬ Jean Teulé
C'était un cadeau de Noël innocent d'une jeune fille de ma classe qui savait que j'aimais Rimbaud et qui l'a vu passer. Et puis Teulé est connu. Tellement connu et applaudi par les critiques que j'avais à la fois hâte et peur de la lecture. C'est l'histoire d'un homme assez attardé qui ne vit qu'à travers sa Pléiade de Rimbaud, après un conflit avec son père il se retrouve à Paris où il rencontre une jeune femme évanescente, pleine de vie cependant, qui va lui faire découvrir l'amour, la vie, et va l'entraîner dans un voyage autour du monde qui le remettra sur les pas de son idole de toujours.
Je me suis attendue à un roman, malgré le thème et l'écriture, instinctivement, je m'attendais à un roman. En vérité c'était une nouvelle (de 200 pages, mais beaucoup de sauts de pages et de lignes) avec un gros apport de la poésie en prose. C'est frais, c'est prenant, c'est poétique, tu sens l'arc-en-ciel, les personnages sont bien symboliques, bien tracés, c'est joli sans être trop niais (il y a plusieurs scènes poético-sexuelles, si vous êtes sensibles ou trop jeunes, attention). Mais bon, la déception règne.
J'ai trouvé la poésie massive et exagérée, comme si on mettait un énorme néon multicolore avec une énorme flèche me disant "Ici j'ai fait une métaphore filée" ou "Là tu peux voir l'image de leur situation représentée dans la structure du texte" ou "Vois l'épanaphore ici, elle est belle hein ? Elle est lyrique hein ?" Ca m'a coupé l'idée de légèreté. Les allusions à Rimbaud étaient répétées sur quelques poèmes emblématiques (Ma Bohème, le Bateau Ivre, Voyelles, quelques passages de lettres pour montrer qu'on a bien la Pléiade) et pas tellement de découverte du poète.
Un bon roman cependant (même si ce n'est pas vraiment un roman). Mais bon, trop de pub, trop d'effets trop gros, ça laisse un goût amer et surtout des regrets.

RETOUR A KILLYBEGS ▬ Sorj Chalandon
"Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence." Killybergs, le 24 décembre 2006, Tyrone Mechan (4eme de couverture)
Ce témoignage de ce républicain irlandais, de son enfance, de son histoire, de son combat, de sa trahison est tellement brutal, tellement poignant, hypnotique. Lentement, très lentement on approche de la raison de sa trahison, on ne commence à comprendre qu'à partir de la moitié du livre. Le début, consacrée en partie à son enfance, m'a particulièrement marquée. Le style d'écriture très abrupte, simple, violent, honnête va à merveille avec ses souvenirs d'enfant, ses anecdotes avec son père.
Un bon livre, pas bon pour le moral cependant, touchant, vrai, puissant. Il y a des moments où tu lis, tu passes sur un truc énorme comme si c'était normal, tu t'arrêtes, tu relis et tu as un nœud au fond de l'estomac. Parce que tu viens juste de lire un truc vrai, c'est de la fiction mais c'est putain de présent.
Et donc du coup, j'aime encore moins Margaret Thatcher ahahaa.

Voilàà, c'est tout pour l'instaaant 8D
Revenir en haut Aller en bas
Punk Pour les littéraires... - Page 2 353a9mh
Punk
Pour les littéraires... - Page 2 329741Word2
Sujet: Re: Pour les littéraires... Pour les littéraires... - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 14:19

C'est fou mais un livre des lectures obligatoires de ma scolarité m'a enfin plu.
Je ne l'ai pas fini mais je peux peut-être faire un bref résumé de ce qu'il se passe.

Zoo ou l'Assassin Philanthrope de Vercors:

C'est écrit sous forme de pièce de théâtre et d'après ce que j'ai lu sur la quatrième de couverture, c'est un "remake" de "Les Animaux Dénaturés".
L'histoire principale se passe au tribunal, pour le procès d'un homme nommé Douglas Templemore (qui m'a fait penser à Temple Run)(les références de ouf zavez vu) qui, environ un ou deux mois auparavant était parti en excursion en compagnie d'une troupe de scientifiques (ils étaient environ 5 en tout) où ils ont découvert une espèce (les tropis) qui, si j'ai bien compris, était éteinte depuis plusieurs millénaires mais qu'ils ont trouvée vivante. Et ce fameux Douglas, tombé sous le charme de la fille du scientifique Greame (elle-même scientifique) lui a promis qu'il donnerait de son sperme pour voir le résultat d'une insémination de tropi et après avoir récupéré un de ses "enfants", il le tue. Et ce pour découvrir si on devait considérer cette espèce comme des hommes ou comme des singes, ce qui décidait du sort de ce pauvre (imbécile) Templemore. Les juges en sont donc totalement troublés, avec les témoins scientifiques qui ne savent pas si ce sont des singes. C'est alors que sous une forme comique, on a le droit à une argumentation de la part de Vercors sur la question "Qu'est-ce qu'un homme?"

Franchement, ce livre est vraiment drôle et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 

Pour les littéraires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» « Je suis né pour te connaître, pour te nommer... Liberté. » [PV Matt]
» On est là pour ça !
» Quelqu'un pour un RP ?
» Idées pour le forum
» Qui souhaite poser pour moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wammy's House :: Complément :: Flood :: flood-